vendredi 18 juin 2010

Cliffhanger

Les équipes stars ne sont pas à la hauteur de leur réputation après cette première phase de jeu : le Brésil, l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Italie se sont fait gratouiller la peinture par leurs adversaires pourtant considérés comme des formalités. L’Espagne, un des favoris de la compétition, a même perdu contre la Suisse hier soir (0-1 Groupe H). La France quant à elle, qui n’a jamais été perçue comme une des huit équipes leader jusque dans le tirage, ne s’en sort donc pas si mal quand on y pense… Le Mondial 2010 serait-il celui des outsiders ?! Tout le monde râle car cette première phase manque de but, de beau jeu… Mais du coup, la seconde phase, qui a commencé hier soir (deuxièmes matchs sur les trois à jouer pour la qualification en huitièmes de finale) sera certainement des plus intenses. Je ne vous parle même pas de la troisième semaine. La compétition est un crescendo que ne renieraient certainement pas les excellents protagonistes du groupe Daftpunk.

POINT MATCHS

Lundi surprise : le Japon bat le Cameroun 1-0 (Groupe E). L’Italie fait un nul contre le Paraguay (1-1 Groupe F). C’est génial la Coupe du Monde car on n’a pas besoin de mater les matchs le soir : il suffit de rester alerte aux cris des supporters de votre quartier et de vous préparer à zapper sur le match pour apprécier le replay. Ça s’appelle la communion.

Mardi bof : le tant attendu Brésil affronte la Corée du Nord (Groupe G) et gagne à l’arrache 2-1 contre des Nord-Coréens à la hauteur de l’événement. Ce sont deux mondes qui s’affrontent et ça se passe sur un terrain de foot. A noter, quand il y a une faute sur un Brésilien, le Nord-Coréen qui l’aide à se relever se prend à chaque fois un vent, une bâche, un ‘euh non je ne crois pas’. Bah oui, par tradition, le Sud-Américain ne se relève pas tout de suite…

Le match charnière : Uruguay-Afrique du Sud (3-0 Groupe A). Bah c’est un match moche déjà parce qu’il y a eu un carton rouge sur le gardien sud-africain ainsi qu’un penalty donc on a joué à 10 contre 11, ce qui mène inévitablement à un 3-0 pour les Uruguayens qui se positionnent en tête du Groupe A (le nôtre). C’est un moment tristouille car c’est jamais génial d’être l’équipe qui pousse le pays organisateur vers la sortie. Cette rencontre amorce les mauvaises nouvelles, le début des éliminations, les premiers arrache-cœur. Je vous le donne en mille : l’équipe qui sortira l’Afrique du Sud ce sera qui ?! La France.

POINT LOOK ET LOVE

Coup de cœur pour les hymnes : les deux moments phares de ce début de semaine sont du côté de l’Uruguay et de la Corée du Nord. L’Uruguay nous gratifie d’un hymne conquérant et gai à l’image de leur prestation. La Corée du Nord quant à elle, privilégie un son dense et sérieux animé par des joueurs qui pleurent à chaudes larmes (toujours bien ça).

Les rayures ça fait mal aux yeux : messieurs les Paraguayens, votre maillot et vos chaussettes nous donnent le tournis. C’est de la déstabilisation évidente de supporteur ! Tout le monde se plaint du vuvuzela (pourtant une alternative sonore intéressante aux insultes) et la saturation oculaire personne n’en parle, tout le monde s’en fout.

Les Headbands : super fashion en 2010, c’est un accessoire classique du football étant donné l’intérêt de ce milieu pour le cheveu long dans le cou et ailleurs. Messieurs les footballeurs, il faut absolument nous faire partager le secret technologique du headband qui tient, car nous quand on le porte il passe son temps à glisser. Je remercie la FIFA d’envisager d’organiser une convention sur le sujet, pourquoi pas à Milan ou à London pendant la Fashion Week. Merci.

Faux-pas from Brésil ? Ambiance col cheminée pour les Brésiliens qui manifestement se les gèlent en Afrique du Sud : on a l’impression qu’ils n’ont pas prévu le maillot à manche longue damned !

Point barbe ! Daniele de Rossi, le buteur (sauveur ?) de l’Italie n’est même pas dans les Top 10 des joueurs les plus sexy qui tournent sur internet… J’ai parfois l’impression qu’on ne regarde pas la même Coupe du Monde… Erreur réparée ici. Pour info, un joueur sexy possède un physique attrayant (mais il y en a beaucoup) et doit aussi être valeureux, fair-play et surtout marquer des buts… Dans la série, j’ai une barbe comme ça l’air de rien à l’ancienne, Gérard Piqué, défenseur espagnol vaut également qu’on s’y arrête deux secondes (ou plus si affinités de l’Espagne au sein de son Groupe H).

EXPRESSIONS

Hommage aux commentateurs qui enchainent les matchs à travers quelques expressions à ajouter à votre dico perso : ‘Il sort de sa coquille’, ‘Il va mettre de l’ordre dans la maison’ et ‘Il va falloir faire sauter le verrou’. La suite dès ce soir à partir de 20h30 avec France-Mexique : Anelka sortira-t-il de sa coquille ? Gourcuff mettra-t-il de l’ordre dans la maison ? Gignac fera-t-il sauter le verrou mexicain ? Suspense (again and again).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire