Est-ce que changer d’intérêt sportif le temps d’un après-midi c’est tromper ?
Ça a commencé dimanche soir… J’ai tenté le Tunisie-France seule devant ma télé… Alors un conseil les filles, ne jamais regarder un match de foot toute seule : c’est pas aussi grave que de boire du vin sans être accompagnée, c’est juste chiant et du coup ça donne envie d’aller boire un verre. Personne pour faire des analyses pointues, personne pour s’agacer, jurer, gueuler des ‘Allllllllllllerrrrrrrrrrrrr !’, des ‘Mais qu’est-ce que tu fous putain !’, des ‘Mais bon sang de bois, pourquoi Domenech il fait pas jouer Thierry Henry’…
Bon j’ai quand même noté deux trucs… Une tendance d’abord : l’Équipe de France cuvée 2010 commence ses matchs par se prendre un but dans les 10 premières minutes (stratégie ou politesse vis-à-vis des adversaires non qualifiés à la World Cup ?). Un constat ensuite : à part le jeu, la coupe de cheveux est le seul espace de créativité d’un joueur de football quand il est sur un terrain… Pour résumer, la coupe de cheveux du joueur de football c’est la cravate du travailleur… Mes remerciements à Djibril Cissé, qui possède un site internet que je vous encourage fortement à aller voir, puisqu’il est introduit par le statement suivant : "Djibril Cissé vous remercie sincèrement du soutien que vous lui avait apporté ce qui l'a aidé à retrouver son meilleur niveau et la sélection française pour l'Afrique du Sud”… Je demande l’intervention de Bernard Pivot !
Nan mais moi aussi je fais des fautes tout le temps, c’est pas ça qui est important. Ce qui est important c’est de remercier les gens. Un peu comme quand on veut s’immiscer dans une voie sur l’autoroute alors qu’on a allègrement doublé la terre entière avant, on commence par remercier le conducteur de la voiture qui va peut-être nous laisser passer. C’est une technique qui a fait ses preuves donc pourquoi pas.
Petit détour par la Porte d’Auteuil
Comme j’étais un peu déçue du match, je suis allée voir ailleurs (ça leur pendait au nez) : à Roland Garros… Oui parce que Roland Garros c’est une valeur sûre, c’est jamais décevant. D’autant plus que je n’avais jamais assisté à un match de tennis en direct du Central. Alors le tennis c’est génial : c’est classe, c’est élégant, c’est l’endroit idéal pour expérimenter le silence en pleine foule. Si on est un peu audacieux, on peut même s’adresser directement au joueur et il vous entend.
Bon j’avoue que sans les commentaires des experts de la télé et les ralentis, on est un peu face à soi-même. Il y a quand même des ‘wow 230 km le service pas mal’, des ‘FFFAAAAAAAAAAULT’ gutturaux qui doivent faire du bien aux arbitres et les géniaux ‘Aller Roger !’ et ‘Come on Robin’ à bien placer sinon c’est le faux-pas et la déconcentration assurée… Avec Anne-Flore (dans tous les bons plans sachez-le), on a vu Roger Federer se faire éliminer par Robin Söderling, le Suédois qui conteste un maximum de traces et fait bondir l’arbitre de sa chaise toutes les cinq minutes, s’attirant les ‘hooooooooooouuuuuuuuuuuu’ des tribunes. Le tennis est un sport de gentlemen.
Alors il faut l’admettre, Federer a un charisme fou et tout le monde est pour lui. Même qu’il sue pas Federer quand il joue au tennis. C’est un énorme champion et du coup on a vite fait de prendre le parti de l’autre : parce que je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en tennis on est souvent pour celui qui perd… Je vous livre quand même les phrases à dire absolument quand vous matez un match : “ça c’est la double faute où il perd le match”, “ce point est crucial” et le véridique “c’est le tournant du match”.
Comment ne pas vous dire à quel point je me rends compte de l’impact de la publicité lors d’un événement sportif : ce matin je me suis réveillée avec une envie d’une eau gazeuse après avoir rêvé de mon banquier, j’ai pris rendez-vous chez l’ophtalmo car j’ai besoin de lunettes de vue et de soleil, puis emballé un colis à envoyer d’urgence et suis passée devant un concessionaire car en fait ce serait pas mal que je m’offre une citadine décapotable, je l’ai bien mérité… ça me change de la mousse à raser…
Bonjour,
RépondreSupprimerJe m'appelle Emmanuel Caloyanni et suis rédacteur en chef-adjoint au Courrier de l'Ouest à Angers. Je souhaite entrer en contact avec vous car votre démarche nous intéresse. Merci de me laisser un numéro de téléphone sur emmanuel.caloyanni@courrier-ouest.com. Bien à vous.
Ben dis donc la Kro, t'en a du succès. Bravo, bravo, bravo pour ton blog que je découvre enfin. Dis moi pas que c'est pas vrai que t'étais à Roland Garros!!
RépondreSupprimer