Malgré leur défaite en huitièmes de finales, les Américains ont injecté une dramaturgie dans cette Coupe du Monde, à l’image de leur pays.
Les Américains ont flanché hier soir contre la dernière équipe africaine présente dans la compétition, le Ghana… Il y a quand même des bonnes nouvelles à cette défaite : les Américains de l’Ohio au Nouveau Mexique seront peut-être en mesure de placer le Ghana sur une carte du monde… Et surtout, le football made in USA vient de s’offrir une visibilité qui lui promet un bel avenir.
‘Ils jouent à la Hollywoodienne’
Phrase du match hier, prononcée par une autre néophyte, ma sœur Catherine. Au vu du parcours américain dans cette compétition, c’est une excellente remarque. Physiques, humbles et fair-play, les Américains ont survolé les poules à coup de rebondissements, ménageant un suspense digne des séries et autres productions cinématographiques dont ils abreuvent le monde. Véritable outsider, les USA ont fini premier de leur groupe devant l’Angleterre, après deux buts injustement refusés, un sauvetage de dernière minute par Landon Donovan, l’élégant meneur de jeu californien, et une envie d’y croire qui fait passer les joueurs de notre équipe de France pour des divas enrobées de sucre glace. C'est du storytelling de base : retournements de situation, tension dramatique intense, personnages principaux fiables et courageux qui ne lâchent rien jusqu’à la fin, Hollywood a clairement installé une petite filiale éphémère de ses studios en Afrique du Sud. Manque juste le happy end, qui malgré la défaite d’hier soir, en est un.
Girl power
Aux Etats-Unis, le soccer est plutôt un sport de filles, mais la belle prestation des Yankees devrait certainement changer la donne (nos amis publicitaires s’en frottent déjà les mains). L’équipe de football féminine américaine est double championne du monde et affiche un palmarès qui fait d’elle une des plus grandes équipes du globe. Un adversaire sérieux dans un football féminin dont tout le monde se fout. Mais cela risque de ne pas durer… Mon ami Arnaud me disait il y a quelques semaines la phrase suivante : ‘le challenge de ces dix prochaines années ne serait-il pas d’intéresser les femmes au sport féminin ?’. Etant donné les circonstances, on peut dire que non seulement les femmes vont s’intéresser au sport mais que surtout les hommes risquent fort de s’intéresser au sport féminin et au football en particulier. Surtout dans notre bonne vieille France. Après la déception de cette Coupe du Monde et du tralala qui l’entoure, le football féminin français a une carte à jouer non négligeable : le versant féminin de l’Olympique Lyonnais a tout de même atteint la finale de la Champion’s League cette année et notre équipe nationale se prépare à la Coupe du Monde qui aura lieu en 2011 en Allemagne, tenante du titre. Mais qui est capable de me citer un nom de joueuse de foot en France ? Et qui les entraîne ? Les filles vont-elles voler la vedette aux garçons l’année prochaine ? De toute façon ça manquait de meufs cette Coupe du Monde… Pas l’ombre d’une jupe depuis deux semaines, à part Roselyne Bachelot et Rama Yade, et quelques supportrices ici et là dont des néerlandaises qui ont fini au poste pour publicité interdite. Même les fameuses WAG (Wives et Girlfriends) on ne les a pas vues… Alors les filles ?!