mercredi 10 mars 2010

Lyonnaise

Ce soir gros match avec un enjeu, un vrai... Match retour des 8emes de finale de la Champion's League avec une grosse affiche : Real de Madrid-Olympique Lyonnais.... ça gagne ou ça perd. ça y est. Le Printemps arrive et les équipes frayent leur chemin vers la lumière de la victoire. On en laisse sur le bord du terrain. Match complexe. Je l'ai visionné avec plein plein de gens dans ma base arrière de Clichy. 8 femmes vs 8 hommes. La parité un soir de football c'est un inédit.

Pré-match
Les pronostics vont bon train. ça fuse. Hommage à deux esprits brillants, Romain et Benoît qui soufflent l'air de rien un 1-1 . Lyon gagne en effet avec ce nul et poursuit son sans faute en championnat face au puissant REAL. Et comme le dit Jean-Michel Aulas (trop rare ces temps-ci) : 'l'argent ne fait pas tout...'. Madrid avec ses stars, son stade monumental et scintillant n'a pas eu raison des braves Lyonnais malgré un début de match du genre tonique...

Le six apostrophe
Cristiano Ronaldo tel un guerrier jet set envahit l'espace dès le débt du match, volant, nimbé de réussite, de maniérisme, coupe de cheveux mi Cary Grant-mi-t'as craqué?. Magnifique but d'entrée à la sixième minute, confiance assurée, ambiance poitrail contre poitrail. On s'ébroue avec fierté du côté de Madrid.
Les convives de Clichy ne se démontent pas pour autant. Anne-Flore, plume (et chauvine) mode du soir se tente un audacieux 'mais sinon à part Lyon, il reste des équipes françaises en Ligue des Champions ?'... Boomerang gréguien instantané 'Et sinon tu t'intéresses un peu à ce qui se passe dans ton pays ?'. Strike. Quand on est une fille dans une chasse gardée masculine une question en appelle souvent une autre...

ELLE vs So Foot
Des filles dans une botte de foin de garçons un soir de foot ça laisse présager des dialogues de sourds.. Comment vous dire... Séquence bis.
Anne-Flore : 'Il est pas mal le gardien de but madrilène...'
Footheureuse : ' ouais j'ai bien peur qu'on ne le voit pas du match...'
Alban (à un Lyonnais et à tous) : 'sois pas idiot'... 'Ils sont pas intelligents ces défenseurs'...
Jean-Michel Larquet (à propos de Cristiano) : 'C'est pas un joueur qui psychote'.
Anne-Flore : 'C'est pas très heureux ce faux-col cheminée de l'équipe espagnole'...
Et là, juste avant la mi-temps, Romain nous gratifie (ce mot est pesé) d'un 'Oh oui, oui oui oui, oh oui, oh oui oh oui oh oui'... Sans sommation, nous étions en présence d'un authentique mini-orgasme footballistique de pré-mitemps... C'est toujours appréciable.

Pub
Rasoirs, bagnoles, crédit (© Alban)... C'est parti pour 10 minutes de pure oisiveté masculine. Mais nous, on aimerait surtout voir le backstage lyonnais. La vidéo pour l'arbitrage c'est une chose mais la vidéo dans les vestiaires ce serait un cours de management en direct auquel perso j'aimerai bien assister.

Deuxième
Les Lyonnais reviennent et ça déconne pas, ça joue. Cristiano a disparu. 'C'est Toulalan qui crée le jeu en 5'... Mambo is back in the game comme les Lyonnais. C'est un festival d'onomatopées qui commence : 'c'est bon, c'est bien, ça joue'. Le lyonnais Miralem Pjanic marque à la 75eme et là c'est 1-1, donc victoire potentielle pour Lyon qui a gagné 1-0 au match aller (dites-moi que vous suivez... je sais c'est décousu) ... A la 77' on entend murmurer des 'c'est fait, c'est un hold up'... Les minutes s'épuisent au rythme des compliments et des dernières actions lyonnaises kamikazes mais férocément belles.
Cela faisait 23 ans que Jean-Michel Aulas en rêvait. C'est fait.


3 commentaires:

  1. Benoît c'est un nouvel expert à suivre du côté de MyLittleParis...

    RépondreSupprimer
  2. "Jean-Michel Larquet (à propos de Cristiano) : 'C'est pas un joueur qui psychote'."
    Non, ça c'était Christian Jean-Pierre, mais ça m'a bien fait rire...

    RépondreSupprimer