Je vous refais my match ?!
Allez...
Expertease
J'étais dans le saint des saints de l'analyse footballistique picarde (méconnue mais vachement bien). Parmi les convives, Mambo (the expert qu'on ne présente plus dans cette colonne)... Before THE match, il me demande un pronostic et me dit le sien direct (c'est bien, parce que Footheureuse c'est pas son boulot de balancer des chiffres) : 2-0 pour l'Espagne. Il est 19h57. Moi fiérote, je lui dis 't'es pas très patriote, bro... La France va gagner'... C'est beau le début d'une histoire d'amour. On y croit, on mise tout, on est sûr(e) de soi. Mambo explose de rire devant ma détermination, il me rit à la gueule... Je l'ai mal pris, je l'ai retranscris direct dans mon carnet. Mon père appuie Mambo en disant 'oh j'espère qu'ils vont perdre... sinon ils vont avoir la grosse tête'... Sale ambiance dans le fief...
0-1
Comme on joue à domicile ça veut dire qu'on s'est pris un but... Joli... Comme on accuse un peu le coup, on discute mode avec Mambo... Il me parle du nouveau maillot des Bleus (Blancs > prémonitoire ?!) : vous l'avez vu ? Près du corps, fuselé, comme un joueur de football américain mais sans les prothèses quoi... Bref s'en suit un magnifique petit historique des évolutions du maillot et ça c'est de l'info chic : ce qui est génial avec l'expert de Footheureuse c'est qu'il est capable de vous sortir une date pour tout et n'importe quoi. Là en l'occurrence c'est '2000', l'année où les Italiens ont changé de maillot pour des raisons techniques plus qu'esthétiques (mouais). Un maillot près du corps évitait le tirage de maillot, sport aussi national que le football et le port de lunettes trendy... C'est quand même une innovation majeure que Footheureuse se devait de noter.
mi-temps
Juste avant les 45' on y croit, on se dit 'putain c'est pas fini'... Et là Mambo dit que souvent les matchs amicaux se jouent en une mi-temps (il a la confiance). Deuxième but des Espagnols.
Les commentaires et les commentateurs fusent avec des 'c'est du petit jeu', 'c'est fermé', 'ya pas d'appel' (??) et là les convives masculins acquiescent et répondent à la télé en conversant comme si les journalistes étaient avec nous dans la pièce... On part au vestiaire (et au dessert nous concernant) à la mi-temps avec une image furtive des Blancs sur le banc de touche emitoufflés dans leurs blousons, les uns contre les autres, une petite couverture en laine à carreaux sur les jambes... 'ça sent un peu la maison de retraite' (©Martine).
45>90
'Domenech Démission'... ça chante, ça y croit grave dans les tribunes... La logique du 2-0 suit son cours... La supériorité espagnole se concrétise.
Les minutes filent, volent comme les Espagnols. Et nous on s'incline naturellement parce que c'est comme ça.
Heureusement en fin de match, en backstage, il y a Yoann Gourcuff. Une révélation. Il déboulonne tout ce qu'on a pu dire sur les interviews de footballeur et même de sportif en général après un match. Thèse-synthèse-antithèse. Un commentateur magnifique dans tous les sens du terme d'autant plus que l'on comprend et visualise ce qu'il dit. Yoann Yoann, mais de quelle planète sublime viens-tu ?!
On finira par un Raymond Domenech standard : 'perdre ça fait jamais plaisir (…) certes on perd sur deux mauvais placements... Il faut le dire, on n'a pas été exceptionnels ce soir...'.
Ce qui n'est pas le cas des Espagnols. Good game caballeros.
See you in South Africa.
Ray a dit qu'on n'était pas au top et surtout qu'il n'est pas inquiet...
RépondreSupprimerBah oui faut pas créer un mouvement de panique...
RépondreSupprimer