jeudi 11 février 2010

Pédagogie valentine ou comment impressionner son mec en une phrase…

Cette année la Saint-Valentin tombe un dimanche… Damned ! C’est quand même le jour de la semaine où il se passe le plus de trucs niveau football : un genre de marathon télévisuel peut sérieusement avoir lieu si vous vous laissez déborder. Difficile dans ce genre de contexte d’attirer l’attention de votre amoureux s’il est footeux… Plutôt que de quémander un dîner, ou d’organiser un souper chic qui a toutes les chances d’être expéditif, le mieux c’est encore de jouer le jeu… Quel plus beau cadeau offrir à l’homme que vous aimez, qu’une conversation pointue sur son sujet préféré? C’est l’occasion la plus inattendue d’impressionner votre moitié, de vous amuser et SURTOUT d’avoir un peu la classe… Vous aurez toutes les chances de déclencher chez votre homme une quatorzefièvrite… A vous de jouer !



EN ENTRÉE


Dites lui : « Incroyable le but de Mohammed Mosad… 90 mètres et du pied droit, pour un gaucher, c’est quand même un sacré exploit ! “

>> Traduction : Mohammed Mosad, c’est l’attaquant de l’équipe nationale d’Arabie Saoudite qui dispute en ce moment la Coupe des Princes (équivalent de la Coupe d’Europe). Sachant qu’un terrain de football mesure 110 mètres de long, je vous laisse faire le calcul…


Dites-lui : “Quelle chance on a eu encore au tirage de l’Euro 2012 !”

>> Traduction : Il est primordial d’utiliser le ‘on’ dans toute conversation footballistique qui se respecte, sinon vous vous excluez du mouvement… Le weekend dernier, le tirage des groupes pour les matchs éliminatoires de l’Euro 2012, qui aura lieu en Pologne et en Ukraine, a été favorable à la France puisque nous nous retrouvons face à des équipes dites ‘faciles’ comme l’Albanie ou le Luxembourg… Ce qui est incroyable dans le foot c’est qu’il se passe TOUJOURS des trucs… On se prépare à la Coupe du Monde, et en parallèle les enjeux de l’Euro 2012 pointent le bout de leur nez, sans parler de la candidature française pour accueillir l’Euro en 2016… C’est sans fin… Vous vous reposerez les années impaires…


PLAT DE RÉSISTANCE...


Dites-lui : “Laurent Blanc il ne se ‘Domenechiserait’ pas un peu ?”

>> Traduction : Pressenti pour devenir le prochain sélectionneur des Bleus, et ceci après la Coupe du Monde, Laurent Blanc, aujourd’hui entraîneur de l’excellente équipe de Bordeaux, se refuse à commenter ses pour-parlers et négociations avec la FFF. Laurent Blanc attise l’intérêt général en précisant que si on lui proposait le poste de sélectionneur ‘il y réfléchirait’ puis ensuite s’offusque des questions des journalistes à travers un synthétique (mais efficace) ‘Stop’ et enfin (au bout du rouleau) commente les soupçons de négociations avec la FFF par un ‘je déments tout, point barre’. Mine de rien, il a quand même remit au goût du jour un signe de ponctuation qui n’existe pas…


Dites-lui : “Ça va pas être facile ce match contre l’Espagne le 3 mars…”.

>> Traduction : Match amical préparatoire à la Coupe du Monde qui aura lieu au Stade de France, et occasion pour les millions de sélectionneurs de France et de Navarre de jauger leur équipe. L’Espagne est un client sérieux, vainqueur de l’Euro 2008, et le pays qui emploie les meilleurs joueurs du monde. Ce match est incontestablement un rendez-vous clé pour l’équipe de France, et malheureusement une soirée filles en perspective sauf si comme moi, vous décidez de vous y coller…


Dites-lui : “Le problème dans l’équipe de France c’est qu’il n’y a pas de leader de vestiaire…”.

>> Traduction : Exemple sublime des expressions relatives au football : un leader de vestiaire, c’est un joueur clé qui coache en backstage ses coéquipiers, c’est un homme charismatique, un thérapeute de derrière les casiers, un meneur d’hommes… Poste majeur au sein d’une équipe, cette éminence grise jouera un rôle capital lors de la Coupe du Monde : reste à savoir qui des 22 sélectionnés endossera cette fonction. Oui je sais le suspense est insoutenable… Je ne l’ai pas précisé mais il faut évidemment avoir les épaules larges et le coeur bien accroché pour de se lancer dans cette aventure.


EN DESSERT...


Dites-lui : “T’as vu l’OM ?! Ils reviennent grave dans le Championnat… 5-1 contre Valenciennes, c’est beau…”.

>> Traduction : ‘C’est beau’ c’est l’interjection la plus géniale qui puisse sortir de la bouche d’un supporter de foot, surtout quand vous-même n’y voyez rien de spécialement joli… Depuis une semaine les Marseillais reviennent sur le devant de la scène, après une première moitié de saison en demi-teinte. Ils ont gagné leur place en finale de la Coupe de la Ligue et remontent au classement du Championnat de France grâce à leur victoire ce weekend contre Valenciennes (une punition !). Ils se retrouvent à la 5e place du classement général et à deux points du podium. C’est Didier Dechamps qui est content…


Dites-lui : “Dis donc Montpellier, ça sent bon la Champions’ League l’année prochaine”…

>> Traduction : Montpellier est sur le podium du Championnat de France et pourra (si le classement se maintient) aspirer à la Champions’ League, compétition et sorte de graal qui regroupe les meilleures équipes européennes. Je sais c’est compliqué mais sachez que si un expert vous explique, il commencera toujours par vous dire ‘mais non c’est super simple’ puis se fendra d’un schema qui ferait tiquer un neurologue…


LE BLUFF ULTIME


Dites-lui : “Il nous faut absolument un nouvel écran plasma : on ne peut pas se permettre de regarder la Coupe du Monde dans de mauvaises conditions…”.


Terminez avec un : “Vivement le 11 juin…”.


14 commentaires:

  1. Coucou Caroline,
    merci pr ton blog c'est vraiment super ce que tu fais, moi aussi je tente de comprendre le mécanisme du foot car mon mec est rédacteur pr un site du PSG et c'est un supporter fervent devant la tv (commbien de soirée devant les chaînes de sport...) Donc c'est avec grande joie que je lis ton blog car on se sent moins seule !!!
    Bisous et continue comme ça.
    Diana

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Caroline,

    Je suis complétement sous le charme de ton site :) Tu as réussi à transcrire de manière accessible les informations footballistiques. Plus besoins de se taper la lecture de l'Equipe pour ne pas avoir l'air bête :)
    Merci et surtout continue... droit au but.
    Tamare

    RépondreSupprimer
  3. Très drôle cette idée.
    Mais j'espère que, malgré les efforts méritoires pour s'intéresser au foot et plaire à votre mec, vous n'en restez pas moins lucide : le foot reste un truc de gros mufle vulgos et si votre mec s'intéressait à la place à la collection Bottega Venetta automne-hiver prochain, Christian Boltanski au Grand Palais et vos prochaines vacances romantiques à Key Biscayne, ce serait vraiment plus chouette !

    RépondreSupprimer
  4. Alors là je me lole très fort.

    Je suis venu ici grâce à une amie [qui doit lutter pour trouver un cadeau à son cher et tendre]

    Que de bonheur de lire ces petites phrases toutes faites qui en raviront plus d'un. Je suis moi même très peu au courant de ce genre de détails footballistique et faute de Valentine, ça me permettra certainement de me reconcilier avec certains de mes semblables.

    Merci donc !

    RépondreSupprimer
  5. Excellent, j'adore !! Moi j'aime le foot mais dès que j'ouvre la bouche c'est comme si je disais des conneries, là c'est du High Level c'est eux qui vont resté la bouche ouverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Pendant un match :

    On est assis sur le canapé, on sirotte la bière fraîche, on observe. D'un coup, l'arbitre siffle contre NOTRE équipe. C'est le moment où l'on prend à témoin son (ou sa) cher et tendre et où l'on s'insurge:
    "Mais y'a pas faute lààààààà!!!!!!"
    Et si t'as pas tout compris, c'est pas grave, c'est bon d'être un peu doucement chauvin des fois :)

    Merci pour ton billet savoureux !

    RépondreSupprimer
  7. c'est vrai que le 'NOTRE équipe' c'est exactement ça... J'adore (et je le note)...
    Merci pour vos messages et témoignages. Vous pouvez me suivre sur Facebook, j'ai une page... ou devrais-je dire une pa(rta)ge... à bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Idée est amusante. Blog original bien écrit. Bien vu ! Bonne chance pour la suite...

    RépondreSupprimer
  9. Tu parles, les années impaires on s'y traîne comme on traverse comme une morne plaine. Même pas un petit JO à se mettre sous la dent...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter par vos commentaires car mon équipe et moi-même avons eu l'occasion de visiter votre blog que nous trouvons très intéressant et dynamique. Passionnés du web, nous souhaterions faire découvrir votre blog aux lecteurs de Chronofoot. Pour cela, n'hésitez pas à vous inscrire à cette adresse http://www.chronofoot.com/inscription_blog.php et nous nous occupons de tout.

    J'espère vous compter rapidement parmi nos partenaires privilégiés.

    Bien cordialement,

    Hélène de l'équipe Blogs reporters Chronofoot
    blog@chronofoot.com

    RépondreSupprimer
  11. Allez deux autres pour impressionner vos messieurs le jour venu :
    "Tu as vu Arsenal, toujours pareil, ils pratiquent un football génial mais n'arrivent pas a gagner quoi que ce soit"

    Pour montrer que vous savez apprécier les équipes produisant un jeu chatoyant mais qui au final n'y arrive pas... Les poulidor du football.

    et
    "Incroyable la saison de Grenoble, à ce rythme, même en multipliant leur total par deux, ils descendraient en deuxieme division"

    Même les bas fonds du classement de la ligue 1 ne vous résistent pas, le foot, ca se vit à fond !

    ou encore "Cissé il plante but sur but en grece, s'il se casse pas une jambe d'ici là, il sera peut etre dans les 23"

    Le football Grec, oui oui je connais, et tu remarqueras que je sais également combien de joueurs composeront la sélection de l'équipe de france à la coupe du monde (et que Cissé à des jambes en carton pate)!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjouur...!
    Il ne faut pas passer sur Chronofoot, dis-donc!! Après nos hommes sauront qu'on bluffe, ça ne va pas du tout!!
    Bises à toutes et bon courage!
    Bravo pour ce magnifique blog. :)

    RépondreSupprimer
  13. bonjour!
    quand je suis tombée sur votre blog je me suis dit c'est parfait!!! je m'occupe pour les éditions fleuve noir d'un livre qui va sortir trés prochainement sur le foot : L'Amour Foot.
    un livre pour éclairer les filles comme nous qui n'y connaissent pas grand chose et qui ont envie d'un cours accéléré pour suivre la coupe du monde.A l'occasion de la sortie on organise un match de fustall et j'aimerai vous inviter à y participer!
    pouvez vous m'envoyer une adresse email!
    merci et bonne continuation
    marie caroline
    mcdurand@1r2com.fr

    RépondreSupprimer
  14. Tellement bien écrit, très drôle.
    Merci,
    Alix.

    RépondreSupprimer