mercredi 17 février 2010

Attention expression (3)

Après le 't'as vu', j'ai le privilège de vous présenter le tout aussi capital 'Ils ont fait quoi...'.
Ces préfixes de villes ou de noms propres sont des outils indispensables à maîtriser si vous voulez être pris au sérieux dans un environnement de footeux, véritable royaume d'interrogations...
Le 'ils ont fait quoi' est absolument à sortir quand vous avez loupé un match pour des raisons majeures (genre un dîner de famille ou une réunion interminable). Si vous n'avez pas d'interlocuteur vous pouvez (aussi) poser la question directement à Google... Mais dites-le quand même à haute voix, ça vous entraîne...
Hier par exemple, il fallait dire 'ils ont fait quoi Lyon ?', puisque c'était le match aller des 8eme de finale de la Champions' League qui impliquait l'OL et le REAL de Madrid... Lyon a gagné 1-0... Belle performance (salut Jean-Michel)... Seulement dans le cas de nos amis lyonnais, le monsieur qui prononce le 'ils ont fait quoi' hier l'a fait sans trop y croire. FATALE ERREUR ! Et c'est ça qui est beau dans le football... Mon père (désolée mais balancer ce genre de statement à une blogueuse puissante comme Footheureuse c'est inconscient) m'a même gratifiée d'un 'ils vont se faire écrabouiller par le REAL'...
Règle n°1 au football : ne jamais vendre la peau d'une équipe avant de l'avoir vu jouer...

Deux réactions au match d'hier :

• Zinedine Zidane est conseiller du Président du REAL de Madrid... Première nouvelle, il a un nouveau titre ? Moi j'étais restée sur 'meilleur joueur du monde'... Donc du coup il commente avec un truc fourbe du genre 'on peut certes saluer la belle performance de Lyon mais surtout il faut remarquer la contre-performance du REAL'... 'Contre-performance' c'est du jargon footballically correct pour dire qu'ils ont mal joué et que ça ne risque pas de se reproduire...

• Anthony Réveillère, défenseur lyonnais et passeur heureux dans l'action du but inscrit par Jean II Makoun (joli nom) : 'A nous de ne pas jouer petit bras au retour parce que Madrid, on connaît bien. Là-bas c'est plus grand, il y aura plus d'espace, autant pour eux que pour nous*...'. Tout en métaphore, personnellement j'adore : petit bras alors qu'on joue avec les pieds (vous suivez ? non parce que là je sens que je vous perds), et la puissance de Madrid autant par son équipe que son stade mais qui laissera tout de même de la place dans le jeu...
Anthony moi je te dis OUI.

Match retour à Madrid le 10 mars.


* source : www.lequipe.fr/Football/breves2010/20100217_010423_reveillere-n-est-pas-blase.html

1 commentaire:

  1. A mon avis, Réveillère évoque les petits bras parce qu'inconsciemment il se dit que l'OL aurait pu oser plus et faire le break pendant la rencontre. L'historique des Lyon-Real à Gerland, de 2005 à aujourd'hui c'est un but en moins pour Lyon à chaque rencontre; 3-0, 2-0, 1-0.

    RépondreSupprimer