jeudi 26 novembre 2009

Proportions publicitaires

Actu Henryenne du jour via le site de Jean-Marc Morandini : la marque Gillette aurait retiré la main gauche de notre captain sur une publicité mettant en scène ses égéries sportives... Roger Federer tient sa raquette (au cas où on ne saurait pas qu'il joue au tennis) et Tiger Woods son club (qu'il a toujours sur lui comme tout golfeur qui se respecte)... Thierry Henry est tout simplement là la main dans la poche.
Bon déjà la publicité est bien plus efficace sans les accessoires... La masculinité dans toute sa splendeur, sans artifices, sans oublier le plaisir de voir (enfin) ces jeunes gens en costume...
Mais le fait qu'il y ait eu changement dans l'image nous laisse imaginer une réunion au sommet au département Communication et Stratégie de Gillette France : débat houleux, anticipation de ce que cette image pourrait répercuter sur les ventes de rasoirs, questions de fond sur les valeurs de notre pays again and again ? Tout cela est évidemment de la comm dans la comm, une petite histoire dans la grande histoire, un moyen intelligent de sauter sur une occasion en or pour en faire encore plus...
Donc une amputation de la main via Photoshop est le sujet du jour et c'est en l'écrivant que je me rends compte que je participe à cette vaste machination (c'est moche)...
En même temps l'actu World Cup est comment dire 'en suspens'... C'est quoi la suite ? On en est où ? Que va-t-il se passer pendant les 196 jours qui nous séparent du lancement officiel en Afrique du Sud ? Suspense...

3 commentaires:

  1. Marrant, sur le site allemand de Gillette il tient toujours un ballon avec sa main gauche. Les allemands doivent s'en foutre.

    La suite du programme ce sera des matchs amicaux. Pour l'instant, un seul programmé, contre l'Espagne, le grand favori, en début d'année.

    RépondreSupprimer
  2. Mince, je n'arrive pas à enregistrer un commentaire :(

    RépondreSupprimer