Il s’est passé des choses prévues ce week-end, et d’autres inattendues… Le football est cousu de fil blanc avec du Bleu dedans…
Pendant que les Marseillais fêtent leur première place au Championnat de Ligue 1 à coup de ‘La Victoire de tout un peuple’, Paris Première diffuse César et nous fait réfléchir aux hasards de la programmation télévisuelle… Bah oui Marseille a gagné donc on a tous envie d’un pastis, de relire Pagnol et de manger du poisson grillé dans les calanques avec un local qui appuie bien sur son accent.
Laurent Blanc par l’intermédiaire de son club répond ‘favorablement à la sollicitation de la Fédération Française de Football’ pour succéder à Raymond Domenech au poste de sélectionneur de l’Équipe de France. Statement surprise qui ‘réjouit’ Jean-Pierre Escalettes, Président de la dite Fédération qui se fend d’une formule suitant la surprise et la procédure : ‘déclaration d’intérêt’… On nous prendrait pas un peu pour des c… ?
Lyon finit sur le podium de Ligue 1 et participera ‘comme il se doit’ à la Ligue des Champions l’année prochaine, laissant Lille et les sublimes ‘T’as vu’ de mon père sur la bord de la Nationale… A ma déception lilloise et familiale, Laurent, un ami lyonnais rétorque pour me consoler : « à partir de maintenant ton père est né à Lyon, comme tout le monde ». Ou l’art de faire rosir de plaisir à distance un certain Jean-Michel Aulas…
Pendant ce temps-là, Footheureuse passait le dit weekend avec un fan de Raymond Domenech… A la question ‘euh mais euh pourquoi ?’, Jérôme synthétise avec un sourire : ‘Tout ne s’explique pas dans une histoire d’amour’… Nous n’avions bien évidemment rien remarqué… Attention : argumentaire !
Raymond Domenech a un palmarès
Jérome : « Il est arrivé en finale de la Coupe du Monde en 2006. Après 98, 2000 et 2006 on a été habitué à manger de la mousse au chocolat à tous les repas ! On considère qu’il doit systématiquement gagner : maintenant le mec est nul parce qu’on ne gagne pas 4-0 à chaque match ! ».
> Réponse de François (camp adverse) : « c’est quand même un problème si le sélectionneur n’est pas capable de faire monter la mayonnaise… ». Excusez ces métaphores culinaires mais à la décharge de mes acolytes, et comme souligné par le troisième d’entre eux Stéphane, « ça fait 4 jours qu’on bouffe non stop ».
Une génération qui n’a pas foi en son entraineur
Jérôme : « C’est de sa faute peut-être si les joueurs ne se sortent pas les doigts du … ? Il n’est pas respecté par les joueurs, qui se répandent dans la presse en précisant à quel poste ils préfèrent jouer et où ils sont bons. Mais on est où là ? De toute façon, tu peux avoir les meilleurs joueurs du monde et perdre… ».
> Réponse de François (déployeur d’expressions) : « Ça fait combien de temps que l’Équipe de France n’a pas produit du jeu ? Depuis 4 ans il n’y a pas de match référence. Sportivement on n’a aucune raison de le soutenir… »
FFF vs RD : un pur problème de management ?
Jérôme : « La Fédération lui a miné le terrain depuis le début : c’est une décision politique de ne pas le gicler après l’Euro catastrophique de 2008. Au début il protégeait son équipe en bloquant les critiques sur les joueurs. Il faut regarder son poste comme une entreprise : si t’es pas soutenu par ta hiérarchie, c’est impossible de bien faire travailler les gens en dessous. On le garde pour le flinguer ».
Soupçon d'intelligence
Jérôme : « Domenech cristallise une déception. Je l’aime bien, il ne mérite pas ça, c’est un mec extrêmement intelligent. Il estime qu’il peut encore apporter quelque chose à l’équipe de France. On verra ce que Laurent Blanc va faire ».
> Intervention d’Olivier, Directeur Financier : « oui c’est vrai un mec qui trouve un employeur qui le paye 500 000 euros par an pour perdre il est très intelligent ».
Conclusion
C’est pas facile de prendre position pour un mec que 60 millions de sélectionneurs en puissance détestent… Enfin 60 millions – 1.
Jérôme rien que pour toi, caressons un quart de seconde l’espoir que l’Équipe de France gagne la Coupe du Monde… Si c’est le cas, ma tribune te sera volontiers offerte pour une déclaration exclusive.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis journaliste pour LCI Radio et dans le cadre d'une émission je voulais savoir s'il était possible de vous rencontrer.
Je vous laisse mes coordonnées
lciradiocdm@gmail.com
Zineb