À 17 jours de l’ouverture de la Coupe du Monde, il se passe un truc grave : je suis en train de perdre mon modjo…
La semaine dernière on pouvait lire dans l’Equipe un sondage qui révèle que 3% des Français croient en la victoire de l’Équipe de France en Coupe du Monde… C’est donc officiel et complètement assumé, les Bleus souffrent d’une désamourïte quasi terminale qui n’a pas tout à voir avec leur sélectionneur. Au-delà de ce problème d’encadrage de personne, cette non croyance des Français en leur équipe est une french touch sidérante. Je peux me permettre de le dire car étant de double nationalité (indice : voir du côté du groupe C) j’ai le recul nécessaire pour l’affirmer sans que l’on me jette des chaussures à crampons dans le chignon. Du coup je suis un peu énervée : vous êtes prêts ?
Alors je vous le demande, amis Français, amis footeux, on fait quoi ? C’est quoi le programme au juste ?! On regarde la Coupe du Monde quand même ? On s’assoit sur notre canap pour mater notre équipe en pensant de source sûre qu’elle va se rétamer lamentablement ? Mieux on fait mine de ne pas se réjouir à l’approche d’un des événements sportifs les plus importants de la planète ? Seriez-vous secrètement en train de peaufiner vos ‘bofs’, vos ‘mouais’, vos ‘je le savais’, ‘je l’avais dit’, ‘ils jouent pas comme-ci’, ‘ils sont pas assez comme-ça’… Comme un reflet de notre nation l’Equipe de France ne serait-elle pas digne de nous représenter ? Quand je pense que je me coltine des matches de Ligue 1, des papiers techniques, des discussions à me retourner le cerveau avec des experts, des moments de solitude kafkaïens sur les règles du jeu, des interviews en veux-tu en voilà de Laurent Blanc et Jean-Michel Aulas depuis 8 mois pour ça ? Nom de Maradona (j’essaie des trucs), où est l’enthousiasme, la joie, l’excitation ?! Vous ne pouvez pas me faire ça les gars… Du coup, en guise de blame, je vous cite John Kennedy : « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays »… Réponse : soutenir l’Equipe de France… les mecs.
Pour vous motiver, je vous encourage à lire le somptueux tiré-à-part de GQ vendu avec le numéro du juin : Les 100 choses à savoir sur le football quand on est un homme… Excellent petit pamphlet que je conseille à toutes les nanas, malgré la non parité de son titre… Petit teasing :
#4 Tu éviteras les WAG et les Vélines
#8 Tu emmèneras Madame au stade
#20 : Tu diras ‘Just Fontaine ne seras jamais battu’
#33 Tu seras un inconditionnel du tir pointu
#49 Tu expliqueras le hors-jeu à ta femme (mon préféré)
#61 Tu citeras George Best
#70 Tu parleras le footeux
#91 Tu te passionneras (modérément) pour le mercato
Je ne sais pas pour vous, mais là je me sens mieux…
Ben vu la qualification de l'Equipe de France et les equipes avec lesquelles elle est tombee a l'issue du tirage au sort determinant les groupes, je ne vois pas par quelle malchance elle ne remporterait pas la coupe !
RépondreSupprimerJe fais donc partie des 3%.....