jeudi 27 mai 2010

Têtes en l'air

Il était temps que ça commence : grâce au premier match des 23, Footheureuse retrouve ses fondamentaux…

La distraite…

Samedi, Anne-Flore m’appelle pour me convier à une fête : je dis « ouais grave j’ai rien de prévu »… Elle me dit « mais il n’y a pas une finale de foot ce soir » (j’adore le généralisme de cette question)… Je lui dis : « euh ça m’étonnerait, Footheureuse serait au courant quand même »… Samedi c’était la finale de la Ligue des Champions qui impliquait l’Inter de Milan au Bayern de Munich : score 2-0 pour Milan. 1er avertissement.

L’autre soir je dîne avec des amis, et l’un d’entre eux me dit : « tu mates le match demain soir ? »… Ma sœur m’enlève littéralement de la bouche un « Quel match ?! »… Panique à bord ! Je me creuse un peu les méninges : le Championnat c’est fini puisque Marseille a gagné, la Ligue des Champions aussi c’est terminé merci Anne-Flore, la Coupe du Monde c’est le 11 juin… Hier soir, c’était France-Costa Rica, match amical préparatoire à la Coupe du Monde. 2eme avertissement.

Devant tant d’incompétence, je me suis vue contrainte de réciter 3 fois la composition de l’Équipe de France et 12 je vous salue Raymond…

France-Costa Rica

Du coup pour me rattraper, j’ai regardé France-Costa Rica, premier grand match de l’EDF (Equipe de France) avec Julien (un fan de rugby) et Laetitia (néophyte comme moi)… Casting idéal pour un festival de belles phrases qui m’ont rappelé pourquoi j’écris ce blog… Avant de citer mes compagnons de cellule du soir, comment ne pas évoquer les Bleus, tous beaux, tous propres, tout bardés de technologies que nous on n’a même pas : ça sentait le frais à Lens hier soir, comme la première sortie d’une belle berline sur une route de campagne : on est content, cheveux au vent, on accélère pour mesurer la puissance de la bête, on se sent beau. C’était le cas à Lens hier soir qui avait des allures de Monte Carlo. La France a gagné 2-1 et Raymond Domenech, toujours en mode gendre idéal souriant quand il répond à TF1, commente ce match avec des « Je retiens l’envie : il y a de l’animation, les joueurs tentent des choses, ils provoquent, c’est ce qu’on a envie de voir »… Raymond Domenech parfois, est juste un spectateur… C’est un homme aussi sous son survêt de coach vous savez… Il ne faut pas l’oublier.

Chacun son style

Les commentateurs de TF1, Jean-Michel Larqué et Christian Jeanpierre nous ont gratifié de commentaires sublimes, captant l’ambiance du moment comme « il y a comme un parfum de Coupe du Monde ce soir à Lens » (c’est quand même pas une phrase que l’on entend souvent). La réalité brute introduit le match sous forme d’une phrase « Il n’y a qu’une vérité, celle du terrain », faisant blêmir de jalousie tous les publicitaires de France et de Navarre… Notre duo n’oublie pas de distiller un peu de poésie au moment de l’ouverture du score par le Costa Rica, car c’est important, ça fait voyager : « Un but du bout du monde puisqu’il vient d'Australie ». Oui Carlos Hernández Valverde, auteur de ce joli but, évolue à Melbourne et il marque à Lens, so We Are the World, don’t you think ?

Du côté de Laetitia, ma guest féminine du soir, c’est plutôt tutoiement des joueurs et commentaires transversaux… La lecture des noms de joueurs sur le maillot quand ils courent à la télé c’est périlleux quand on y pense… Du coup, Gourcuff se prend un ‘moi je le trouve pas si beau ce Gorcuff’. Toulalan, découvert en première mi-temps et au physique apprécié par la jeune femme, se récupère en seconde période un « Toulalan il est en costard sur le banc : ça va pas être pratique pour jouer dis donc »… Le costume chez le joueur de football c’est un plus… Enfin, Ribéry au vue des derniers événements, est identifié tout de suite par un ‘Mais Ribery il est toujours en liberté’ agrémenté d’un plus technique « Putain Ribéry il a tenté un truc mais il a tiré sur le goal… ». Puis Laetitia se prend au jeu en parlant de tous les sports sauf de celui qu’on regarde : « Et oh tu te calmes toi, il a le droit de faire une prise de karaté comme ça là ? » et « Je l’aime bien Thierry Henry, beh pourquoi il n’est pas sur le court ? »… C’est Roland Garros en ce moment non ?

Je termine avec Julien, l’expert du soir au bout du rouleau : « Ils savent pas jouer ensemble, ils veulent tous briller… ». « Le problème de l’Équipe de France, c’est qu’ils ne savent pas marquer de buts, tout le monde te le diras ». Juste avant le second but français, Julien s’énerve sur ma télé à coup de « c’est des chèvres ! » puis se fend d’un « on a des joueurs quand même » au moment ou Mathieu Valbuena, milieu offensif de 25 ans en provenance de Marseille, marque son premier but en équipe de France le jour de sa première sélection. Le fan de foot me fait parfois penser à une girouette grinçante sur le toit d’une maison de campagne…

« J’ai été très bien accueilli par les cadres »

Pour finir, cette phrase très intéressante prononcée par Valbuena post-match. Les ‘cadres’ ? C’est quoi ce terme corporate ?! Les cadres seraient-ils les vieux loups de mers de l’équipe de France ? Les fameux leaders qui sont sensés manquer cruellement à nos Bleus ?! Les représentants officiels de l’esprit d’équipe, de notre dynamique de groupe ? Mathieu, next time merci de faire un peu de name-dropping.

mercredi 26 mai 2010

Footmalheureuse...

À 17 jours de l’ouverture de la Coupe du Monde, il se passe un truc grave : je suis en train de perdre mon modjo…

La semaine dernière on pouvait lire dans l’Equipe un sondage qui révèle que 3% des Français croient en la victoire de l’Équipe de France en Coupe du Monde… C’est donc officiel et complètement assumé, les Bleus souffrent d’une désamourïte quasi terminale qui n’a pas tout à voir avec leur sélectionneur. Au-delà de ce problème d’encadrage de personne, cette non croyance des Français en leur équipe est une french touch sidérante. Je peux me permettre de le dire car étant de double nationalité (indice : voir du côté du groupe C) j’ai le recul nécessaire pour l’affirmer sans que l’on me jette des chaussures à crampons dans le chignon. Du coup je suis un peu énervée : vous êtes prêts ?

Alors je vous le demande, amis Français, amis footeux, on fait quoi ? C’est quoi le programme au juste ?! On regarde la Coupe du Monde quand même ? On s’assoit sur notre canap pour mater notre équipe en pensant de source sûre qu’elle va se rétamer lamentablement ? Mieux on fait mine de ne pas se réjouir à l’approche d’un des événements sportifs les plus importants de la planète ? Seriez-vous secrètement en train de peaufiner vos ‘bofs’, vos ‘mouais’, vos ‘je le savais’, ‘je l’avais dit’, ‘ils jouent pas comme-ci’, ‘ils sont pas assez comme-ça’… Comme un reflet de notre nation l’Equipe de France ne serait-elle pas digne de nous représenter ? Quand je pense que je me coltine des matches de Ligue 1, des papiers techniques, des discussions à me retourner le cerveau avec des experts, des moments de solitude kafkaïens sur les règles du jeu, des interviews en veux-tu en voilà de Laurent Blanc et Jean-Michel Aulas depuis 8 mois pour ça ? Nom de Maradona (j’essaie des trucs), où est l’enthousiasme, la joie, l’excitation ?! Vous ne pouvez pas me faire ça les gars… Du coup, en guise de blame, je vous cite John Kennedy : « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays »… Réponse : soutenir l’Equipe de France… les mecs.

Pour vous motiver, je vous encourage à lire le somptueux tiré-à-part de GQ vendu avec le numéro du juin : Les 100 choses à savoir sur le football quand on est un homme… Excellent petit pamphlet que je conseille à toutes les nanas, malgré la non parité de son titre… Petit teasing :

#4 Tu éviteras les WAG et les Vélines

#8 Tu emmèneras Madame au stade

#20 : Tu diras ‘Just Fontaine ne seras jamais battu’

#33 Tu seras un inconditionnel du tir pointu

#49 Tu expliqueras le hors-jeu à ta femme (mon préféré)

#61 Tu citeras George Best

#70 Tu parleras le footeux

#91 Tu te passionneras (modérément) pour le mercato

Je ne sais pas pour vous, mais là je me sens mieux…

mercredi 19 mai 2010

Mon weekend avec un fan de Raymond Domenech

Il s’est passé des choses prévues ce week-end, et d’autres inattendues… Le football est cousu de fil blanc avec du Bleu dedans…

Pendant que les Marseillais fêtent leur première place au Championnat de Ligue 1 à coup de ‘La Victoire de tout un peuple’, Paris Première diffuse César et nous fait réfléchir aux hasards de la programmation télévisuelle… Bah oui Marseille a gagné donc on a tous envie d’un pastis, de relire Pagnol et de manger du poisson grillé dans les calanques avec un local qui appuie bien sur son accent.

Laurent Blanc par l’intermédiaire de son club répond ‘favorablement à la sollicitation de la Fédération Française de Football’ pour succéder à Raymond Domenech au poste de sélectionneur de l’Équipe de France. Statement surprise qui ‘réjouit’ Jean-Pierre Escalettes, Président de la dite Fédération qui se fend d’une formule suitant la surprise et la procédure : ‘déclaration d’intérêt’… On nous prendrait pas un peu pour des c… ?

Lyon finit sur le podium de Ligue 1 et participera ‘comme il se doit’ à la Ligue des Champions l’année prochaine, laissant Lille et les sublimes ‘T’as vu’ de mon père sur la bord de la Nationale… A ma déception lilloise et familiale, Laurent, un ami lyonnais rétorque pour me consoler : « à partir de maintenant ton père est né à Lyon, comme tout le monde ». Ou l’art de faire rosir de plaisir à distance un certain Jean-Michel Aulas…

Pendant ce temps-là, Footheureuse passait le dit weekend avec un fan de Raymond Domenech… A la question ‘euh mais euh pourquoi ?’, Jérôme synthétise avec un sourire : ‘Tout ne s’explique pas dans une histoire d’amour’… Nous n’avions bien évidemment rien remarqué… Attention : argumentaire !

Raymond Domenech a un palmarès

Jérome : « Il est arrivé en finale de la Coupe du Monde en 2006. Après 98, 2000 et 2006 on a été habitué à manger de la mousse au chocolat à tous les repas ! On considère qu’il doit systématiquement gagner : maintenant le mec est nul parce qu’on ne gagne pas 4-0 à chaque match ! ».

> Réponse de François (camp adverse) : « c’est quand même un problème si le sélectionneur n’est pas capable de faire monter la mayonnaise… ». Excusez ces métaphores culinaires mais à la décharge de mes acolytes, et comme souligné par le troisième d’entre eux Stéphane, « ça fait 4 jours qu’on bouffe non stop ».

Une génération qui n’a pas foi en son entraineur

Jérôme : « C’est de sa faute peut-être si les joueurs ne se sortent pas les doigts du … ? Il n’est pas respecté par les joueurs, qui se répandent dans la presse en précisant à quel poste ils préfèrent jouer et où ils sont bons. Mais on est où là ? De toute façon, tu peux avoir les meilleurs joueurs du monde et perdre… ».

> Réponse de François (déployeur d’expressions) : « Ça fait combien de temps que l’Équipe de France n’a pas produit du jeu ? Depuis 4 ans il n’y a pas de match référence. Sportivement on n’a aucune raison de le soutenir… »

FFF vs RD : un pur problème de management ?

Jérôme : « La Fédération lui a miné le terrain depuis le début : c’est une décision politique de ne pas le gicler après l’Euro catastrophique de 2008. Au début il protégeait son équipe en bloquant les critiques sur les joueurs. Il faut regarder son poste comme une entreprise : si t’es pas soutenu par ta hiérarchie, c’est impossible de bien faire travailler les gens en dessous. On le garde pour le flinguer ».

Soupçon d'intelligence

Jérôme : « Domenech cristallise une déception. Je l’aime bien, il ne mérite pas ça, c’est un mec extrêmement intelligent. Il estime qu’il peut encore apporter quelque chose à l’équipe de France. On verra ce que Laurent Blanc va faire ».

> Intervention d’Olivier, Directeur Financier : « oui c’est vrai un mec qui trouve un employeur qui le paye 500 000 euros par an pour perdre il est très intelligent ».

Conclusion

C’est pas facile de prendre position pour un mec que 60 millions de sélectionneurs en puissance détestent… Enfin 60 millions – 1.

Jérôme rien que pour toi, caressons un quart de seconde l’espoir que l’Équipe de France gagne la Coupe du Monde… Si c’est le cas, ma tribune te sera volontiers offerte pour une déclaration exclusive.

mardi 11 mai 2010

"HISTORIQUE"




À votre avis qui peut se permettre de dire ‘C’est historique !’ ... Didier Deschamps ? Jean-Michel Aulas ? Barack Obama ?! Non Humbert Michaud, allier droit des Condors 2000.

Les Condors 2000 c’est une équipe de football amateur qui joue dans la plus petite division. Ils jouaient ce samedi 8 mai pour une deuxième place sur le podium de leur championnat face à l’INSEE Paris, match retour donc primordial.

Irrésistible

Pour Footheureuse c’était l’occasion inédite de s’infiltrer dans une équipe de foot, d’expérimenter toutes les étapes d’un match, de flairer un peu le vestiaire, et surtout d’écouter le discours d’un coach et de ressentir le frisson d’un match en live. Bon déjà rdv un samedi matin à 8h30 au-delà du périf, c’est pas hyper sexy mais parfois il faut savoir prendre un peu sur soi si on veut rester crédible. Tout de suite j’ai été mise dans l’ambiance avec un capitaine qui me dit "Caroline, tu fais ce que tu veux, tu es chez toi…". Antoine aka ‘Z’ poursuit son accueil avec "on vit un truc génial"… Puis Humbert appuie le discours avec un "tu sais les deux piliers des Condors c’est Esprit d’équipe et niveau de jeu"… ça c’est du lourd pour Footheureuse… Il s’avère que la bande de potes joue sérieux sans se prendre au sérieux. C’est ce qui fait tout le charme du football amateur peut-être. Leurs enfants déambulent en bord de terrain et n’en pensent pas moins : Elias, 5 ans, met l’INSEE direct dans l’ambiance avec un "vous allez perdre, parce qu’ils sont meilleurs que Barcelone"… Il harangue même les adversaires son papa à la mi-temps avec des "vous avez bien joué mais vous allez perdre"… Faux pas ? Je ne pense pas, j’ai confirmé par un ‘grave’ qui j’avoue, m’a étonnée moi-même. En même temps je n’étais pas venue du 17e pour subir une défaite. Victoire 3-1 : vous ne vous êtes pas moqué de moi les mecs (oui parce que nombre de phrases dans le football se terminent par 'les mecs').

Classe internationale

Amateur, je ne suis pas certaine que ce soit le bon mot… Ces jeunes gens se préparent, se motivent, jouent gros. Antoine, arrière droit des Condors dit même : « c’est la première fois de l’histoire des Condors qu’on est troisièmes… Depuis la convocation, la tension monte… Je me dis tiens pour une fois c’est important… En même temps on ne peut pas descendre plus bas »… Les Condors doivent impérativement rajouter une troisième valeur à leur vision d’équipe, l’humour… A un ‘T’as pris le temps ? un des Condors répond ‘il devrait pas faire plus de 16 ou 18 aujourd’hui’… Ils se moquent d’eux-mêmes en disant ‘tu sais on est une équipe internationale’, et en plus c’est vrai. Colombie, Chili, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissao, Algérie, Haïti, Brésil, Angleterre et France sont représentés dans cette petite sélection de gentlemen en noir et orange. On blague on blague, mais ça cause spanish, english et français avec l’accent. Elias a raison, Barcelone n’a qu’’à bien se tenir.

Footheureuse reste Footheureuse…

Très important amis néophytes : restez CONCENTRÉS. Faut pas louper les buts quand on est au bord du terrain amateur parce qu’il n’y a pas de replay. Sinon vous ferez comme moi, à savoir discuter tactique de jeu avec un Condor qui s’interrompt subitement et se propulse pour aller danser sur le terrain…

Ne pas croire tout ce que dit le capitaine : ‘Z’ hurle après le premier but des Condors ‘C’est 0-0 les mecs’… Andrès, pédagogue colombien se sent obligé de me préciser d’urgence qu’il dit ça parce que c’est trop tôt dans le match… Procès à l’arbitre évité de justesse…

Retenir absolument les phrases qui vous font rire, puisqu’immédiatement réutilisables en société :

• ‘Il va te le donner à la fin du match le maillot ! et ‘Tu vois en football, c’est chacun sa femme’ (© Olivier, Directeur Technique et joueur, sur le marquage).

"Aller on ferme à clé les mecs !" (© Alexis, attaquant à 10 minutes de la fin du match)

• "Il est toujours très inspiré à gauche"… Et des "c’est bien, c’est bien monte avec"…

Une matinée comme celle-ci ne s’oublie pas… Merci messieurs.

http://www.dailymotion.com/video/xd9015_les-condors-2000_sport?start=1