Dites vingt-trois
Parce que pendant le mois qui vient un pronostic d'un nouveau genre va faire son apparition. C'est déjà le cas sur Facebook et Eurosport, avec le jeu 'Ma liste des 23 + 1' : vous avez la possibilité de sélectionner vous-même vos 23 joueurs pour la Coupe du Monde, et cerise sur le gâteau, de désigner le sélectionneur... Ya pas eu plus excitant depuis... Cherchez-pas, y a pas plus excitant. Pour vous donner un ordre d'idées dans certains milieux, les gens attendent la sélection officielle du Festival de Cannes, ou la shortlist du Goncourt... Mais Hazard le Belge ne peut pas être candidat à la sélection en Equipe de France, tout ça pour une histoire de kilomètres... Du point de vue d'un Français it's a shame d'autant plus que la Belgique n'est pas qualifiée pour la Coupe du Monde.
Citoyens du monde...
C'est perturbant cette Coupe du Monde quand on y pense... Tous les joueurs internationaux qui jouent en dehors de leurs pays retournent quelques semaines au bercail et délaissent leurs équipes, leurs collègues, leurs buts, pour mieux se retrouver face à eux sur le terrain de la World Cup. Faut pas bugger quand on est sur le terrain... Un jour vous jouez avec Lionel Messi, et le lendemain vous vous retrouvez dans l'obligation de ne pas le laisser pénétrer dans la surface de réparation.
Mais vous aussi faites un peu gaffe, vous n'êtes pas à l'abri d'un moment de solitude quand vous évoquez l'Equipe de France... Moi par exemple, sensée être une 'ex-nulle' en foot, j'ai essuyé un affront majeur vendredi face à un de mes amis. Nous évoquions le match retour de la Ligue des Champions qui aura lieu ce mercredi 7 avril entre Bordeaux et Lyon (réservez votre soirée). Benoît me signalait que pour Lyon ça allait être un peu chaud vu que Lisandro n'allait pas jouer. En effet l'attaquant lyonnais auteur de deux des buts du match aller, s'est pris deux cartons jaunes, deux matchs d'affilée, ce qui lui vaut une suspension... Pas de Lisandro mercredi, au diable la qualification ? Sur ce, j'interviens avec un 'mouais, mais tu crois qu'il va faire partie de l'Equipe de France ?'... Et là Benoît me regarde avec un mélange de tendresse et d'amusement : 'bah ça m'étonnerai, vu qu'il est Argentin'...
Comment le saurais-je ? Lisandro Lopez est Argentin, mais se fait appeler Lisandro sur son maillot, alors que les autres sont affublés de leur nom de famille... Et Eden Hazard est Belge.
Va falloir faire des fiches pour être au point...
Source : * http://www.lefigaro.fr/flash-sport/2010/04/01/97003-20100401FILSPO00416-zidane-conseille-hazard.php
Vous dites "Citoyens du Monde" ?
RépondreSupprimerIl est très difficile d'associer le concept de citoyenneté mondiale (unité mondiale de notre devenir) avec une coupe qui ne vit que par l'opposition entre nations.
Ce n'est d'ailleurs pas une coupe du monde, mais une coupe internationale !
Daniel Durand
président du Registre des Citoyens du Monde
Oh la ca rigole pas la...
RépondreSupprimerDac avec toi mon p'tit Damien !
RépondreSupprimer