vendredi 30 avril 2010

Le foot en ce moment c’est nul, on perd…

Enfin quand je dis ‘on’, je veux dire ‘eux’… Retour sur une semaine où on ne sait plus trop où l’on habite…

Un aller-retour Lyonnais

Les demi-finales de la Ligue des Champions entre Lyon et Munich étaient d’un ennui intersidéral… L’enjeu fait qu’on a dû assister à un ballet musclé des mecs qui tombent, de mecs qui buttent les uns contre les autres sans en mettre un, et évidemment d’allusions graveleuses à la vie sexuelle extra-conjugale et illégale de quelques Bleus… Des jaunes et des rouges nous ont permis de voir le tempérament de certains, comme Ribéry, manifestement dans l’incapacité totale de se faire remarquer pour autre chose que ses gestes inattendus la semaine dernière… Idem pour Toulalan qui a vite rejoint l’attaquant du Bayern dans les vestiaires pour une séance de réflexion dans un espace confiné… On fantasme volontiers sur une mise à sac du vestiaire ambiance rock stars dans suite luxueuse… Enfin c’est Cris, joueur Lyonnais qui ferme la marche avec un carton rouge d’insolence : comme quoi applaudir une décision de l’arbitre c’est plus grave que de négocier à 15 à 5 cm de son visage.

La France = Lyon ?

Mon pote Julien introduit le match retour Lyon-Bayern de mardi par un ‘Claude Puel joue trop en défense : il devrait mettre Lisandro et Gomis en entrée de jeu…Toute la France va le regretter’. Oui parce qu’à ce niveau de la compétition, Lyon c’est la France. Sauf que maintenant que l’OL a échoué pour sa première demi-finale en Ligue des Champions, Lyon redevient Lyon. Ce qui n’est pas du goût de Jean-Michel Aulas, Président du club en question, qui se fend d’un magnifique (on en attendait pas moins de lui) : « Lyon fait partie des 4 plus grandes équipes d’Europe (…) il faut que toute la France soit derrière l’équipe »… Je suis perdue, ‘on’ doit redevenir Lyonnais ?

Le Chépaqui

Il n’y a pas que les Lyonnais qui souffrent de positionnement géographique sur une carte et dans les cœurs… En pleine organisation d’un brainstorming devant impliquer des mâles, une amie se retrouve face à des refus dus au match d’hier soir, Inter de Milan-FC Barcelone… Elle prononce une phrase qui en dit long : « on peut pas faire le brainstorm parce qu’il y a l’Italie qui joue contre chépaqui’… Milan c’est l’Italie et chépaqui c’est Barcelone, une des plus grandes équipes du monde, certes en mauvaise passe mais tout de même… Dans la défaite, le nationalisme s’effrite atteignant même les gens extérieur au football ! Barcelone qui a perdu sa demi-finale n’ira pas à Madrid disputer la finale, ce qui arrange les Madrilènes et le REAL, qui pour le coup ne s’imaginent pas supporter leur perpétuel adversaire dans leur fief, LDC (Ligue des Champions !!) ou pas ! En gros c’est comme si Marseille jouait (et gagnait) une finale de Ligue des Champions au Parc des Princes, écrin Parisien… On en reparle l’année prochaine ?

L’orgueil local finit toujours par prendre le pas sur le sentiment national… D’où une question fondamentale que personne ne pose : le foot serait-il bio ?

jeudi 22 avril 2010

Les 5 raisons de laisser (encourager ?) votre moitié s'intéresser au football

Le foot c’est un peu votre truc à vous. Votre espace libératoire, votre moment privilégié avec vos potes… Une zone expiatoire qui n’inclut pas forcément la femme qui partage votre vie. Vous souhaitez que ça reste comme ça ? Vous ne voulez pas passer des matchs à expliquer les règles du (hors) jeu ou à rendre compréhensibles desprivate joke qui courent depuis la Coupe du Monde 86 et que seul les aficionados peuvent intégrer et de surcroît trouver drôle ?

Ok autant pour moi. Mais imaginez quelques secondes votre vie avec une femme qui adhère au football… Le temps que vous allez gagner ! Déjà plus besoin de préparer le terrain pour annoncer à votre femme que ‘bah en fait pour le dîner chez tes parents ce sera ni dimanche, ni mardi, ni mercredi et probablement pas samedi’… Dans votre nouveau ‘fonctionnement’, elle orientera d’elle-même votre emploi du temps en fonction des rencontres… Et surtout elle comprendra l’enjeu et vous allez vous économiser nombre d’énervements…

1. Plus facile sera ta vie les soirs de match

Plus besoin de prévenir votre femme de votre absence physique et émotionnelle, en marchant sur des œufs. Exit les moues boudeuses et autres tentatives last minute de culpabilisation moches. Vous n’aurez plus besoin de décliner les activités extra-footballistiques inventées à la dernière minute pour vous mettre la pression. Si vous avez de la chance vous aurez au mieux un : ‘mais attends c’est à quelle heure le match ?’.

2. Un petit aperçu de ses goûts en matière d’hommes tu auras…

Oui parce qu’une femme ne peut s’empêcher de faire des remarques sur les hommes qu’elle regarde évoluer sur un terrain, c’est un fait avéré féminin. La belle gueule de Gourcuff, le côté bad boy gitan de Gignac, la finesse d’Henry, le sourire ravageur de Vieira, vous n’y couperez pas… Au mieux vous rirez à ses commentaires capillaires incontournables et toujours irrésistibles…

3. Toujours plein ton frigo sera

C’est l’avantage des nanas quand elles se trouvent en terrain non conquis, elles compensent par une générosité d’ordre culinaire… Bon je ne vous cache pas que vous devrez certainement tirer un trait sur la pizza arrosée de bière, mais qu’importe. Mettez un peu d’eau dans votre 16. Quiche et vin blanc, ça vous tente ?

4. Pendant la mi-temps tu zapperas

La mi-temps est un genre de sas de décompression formidable pour le supporter… Toujours un peu dans le match, il piétine de voir la suite, le taux d’adrénaline à température. Sans faire gaffe il se retrouve soumis aux campagnes publicitaires les plus ciblées du PAF : automobile, cosmétiques, crédit, assurances, et rasage en long, en large et en travers (à cinq lames !). Votre femme elle, zappera vu que ces espaces publicitaires ne s’adressent pas à elle… Vous aurez peut-être la chance de mater un peu les infos ou de voir dix minutes de la Nouvelle Star.

5. Des moments magiques tu partageras

Et oui vous pourrez jumper de votre canapé, hurler votre joie, même vous égosiller sans avoir à l’expliquer à votregirlfriend. Si Lionel Messi plante quatre buts en un match, elle comprendra puisqu’elle en aura été le témoin. C’est la force de la visualisation… Qui sait, vous expérimenterez peut-être un nouveau genre de préliminaires (là j'avoue, c'est ma dernière cartouche)…


Si ça vous fait rêver autant que d’imaginer que la France gagnera cette Coupe du Monde 2010, alors n’oubliez pas qu’il y a tout de même quelques limites à ne pas dépasser… Ne vous imaginez-pas que votre femme se lèvera toutes les cinq minutes (temps calculé) pour vous approvisionner en bière fraiche. N’espérez pas une analyse pointue post-match. Ne pensez-pas que votre mauvaise humeur suite à une défaite sera acceptée et surtout, surtout, faites en sorte que votre langage soit châtié.

Si vous êtes toujours là je fais partir les contrats…

jeudi 15 avril 2010

Un Raymond aux petits oignons...

C'est trop bien aujourd'hui l'Equipe... Le quotidien sportif fait presque concurrence au Canard Enchaîné la veille de sa sortie. J'ai savouré chaque ligne de l'interview du sélectionneur de l'équipe de France, qui dès la couv ne peut cacher son énervement. Il tape du poing sur la table de réunion de l'Equipe, fait frétiller la France, inquiète les joueurs, bref il ne se laissera pas gratter la peinture. Raymond est en passe de se fâcher tout rouge, et quelque chose me dit qu'on l'aura pas volé...

'La menace de Domenech'

Excellent titre et je ne vous parle même pas de la photo doigt pointé accusateur vers ses lecteurs : on a l'impression qu'il va sortir du kiosque à journaux pour nous remonter les bretelles ! Raymond prévient que si ça continue comme ça, il n'amènera pas certains joueurs en Afrique du Sud. Privés de World Cup pour cause d'ego surdimensionnés et langue bien pendue ? Le crime de lèse-majesté est au coin de la rue. Je tiens quand même à souligner le courage des journalistes de l'Equipe qui se sont fait aboyer dessus à la moindre question : 'Après l'Espagne, il aurait été important de communiquer... > RD : Mais communiquer quoi ?' (Aïe).

La suite est un festival d'expressions old school destinées (on n'est pas dupes !) à charmer le franchouillard audiarien qui sommeille en nous tous : 'Si je peux être un grain de sable qui gêne le fonctionnement de l'équipe, j'essaie de mettre un peu d'huile', 'moi aussi je souhaiterai être au bord d'une piscine plutôt que de répondre à ces questions', 'on a un avenir (...) je veux pas leur laisser les clés du camions (aux joueurs)' et enfin le définitif 'Je mettrai des coups de fusil'.

ça ratisse large

Il y en avait même pour les filles dis donc : 'il y a une pelote de laine, un fil et après tu peux commencer à tirer' et 'Les accouchements difficiles font parfois de beaux bébés'. Je me suis sentie incluse dans la conversation, merci Raymond.

D'ailleurs il n'y a pas que Raymond qui pense aux femmes... Il y a Adriana aussi. La belle blonde draguecarrément les médias avec un 'mais qu'est-ce que je dois faire pour attirer les gens ? Me déshabiller ?'... Madame Karembeu mutine et ferre les journalistes pour attirer l'attention sur le football féminin, dont elle est l'ambassadrice à la demande de la Fédération Française de Football. Ah c'est bien ça, c'est une bonne nouvelle. Vous saviez qu'il y aura une Coupe du Monde en 2011 ? Et vous saviez aussi qu'un des défis de ces 10 prochaines années était d'intéresser les gens au sport collectif féminin ? Bah du côté des Batignolles, c'est ce qui se dit depuis longtemps...

mardi 13 avril 2010

The place to be ?

Ce week-end j'étais à Lyon... Pas parce que c'est branché (quoique)... Pas parce que l'OL a gagné le quart de la Champion's League... Pour raisons personnelles. Bon je ne vous cache pas que j'ai sondé un peu les autochtones, histoire d'avoir un peu de feedback rapport au match de la semaine dernière (je prends mon travail très à coeur). Alors chose très étonnante, les Lyonnais étaient contents mais pas vraiment surpris. ça m'a rappelé une phrase que j'ai entendu mercredi dernier, un genre de mythe urbain, vérifié cependant sur zone. Je vous la livre : une femme demande à son mari, supporteur de Lyon, 'Dis donc tu vas regarder le match ce soir ?', il répond, 'nan je vais regarder Bayern-MU, comme ça je verrais qui jouera contre Lyon en demi'... A quelques heures du choc Bordeaux-Lyon, certains avaient donc la confiance... et MU c'est Manchester United, et pas Mobile Upload (NDLR je vous en prie).

Number one

Donc ce weekend j'étais à Lyon alors qu'en fait, j'aurai dû être à Marseille ! Damned j'ai déconné quand j'ai pris mon billet de TGV à 150 euros... Marseille, a gagné 4-1 contre Nice dimanche soir et prend ainsi la tête du Championnat de Ligue 1. Du coup on a droit à une phrase encore sublime de Didier Deschamps (entraîneur content) : "Il y a beaucoup de satisfaction (...) cela n'a pas été simple de faire sauter le verrou mais il y avait beaucoup de disponibilité, de vitesse". J'avoue j'affectionne particulièrement le 'Il y a', figure de style de non appartenance à un groupe, comme s'il commentait un match qui n'impliquait pas ses hommes... Autre truc génial, ce sont les gens disent suite à la victoire des Marseillais "mais putain ça fait un mois que je le dis !". L'appropriation prend là une autre dimension, n'est-ce-pas ?

Number two

Autre détail qui a son importance, la deuxième place d'Auxerre au tableau du Championnat de Ligue 1. Au quoi ? Et oui ce n'est pas parce que c'est en Bourgogne et que les gens citent difficilement un nom de joueur de l'AJ Auxerre, qu'ils ne font pas de bons résultats. Comme précise mon pote Julien "Attends, Auxerre c'est quand même le REAL du Championnat de France" (à replacer évidemment dès que possible). Le suspense est donc a son comble, la dernière saison de 24 peut aller se rhabiller, et plus vite que ça.

Domenech is back

Parmi tous ces événements majeurs, il ne fallait absolument pas louper Raymond Domenech dimanche soir sur Canal Plus. Yahoo titrait 'Raymond Domenech répond aux Français'. C'est vachement la mode des face à face, tendance du genre lourde. Après Nicolas Sarkozy, c'est Raymond qui s'y colle. Et confirme quand on lui demande s'il a l'impression de s'être fait lâché par la Fédé (!) : "Non c'est de la politique, c'est logique'... C'est amusant ce rapport aux instances dirigeantes quelles quelles soient : les Français attendent des réponses, mais la plupart écoutent en critiquant, concluant qu'elles parlent pour ne rien dire... Domenech a des comptes à rendre à la France et il se pourrait bien que ça se joue autour du 11 juillet. On prend les paris ? Et là je pourrais lancer fièrement 'Putain ça fait 6 mois que je le dis !'.

dimanche 4 avril 2010

Hazard géographique ?

Et si on parlait de Lille pour changer ? Le LOSC fait une bonne saison en Championnat et un de ses joueurs Eden Hazard, milieu de terrain de 19 ans se fait de plus en plus remarquer. Zinedine Zidane himself susurre son nom depuis presque un an et affirme haut et fort ces jours-ci "Hazard est la star du futur. Il est très bon et va le devenir encore plus*". Et oui ça sent bon la négo backstage et le REAL de Madrid semble faire son shopping via son consultant star français. Ayant un père adepte du 'T'as vu Lille' puisque fan de cette équipe depuis son enfance, je me rencarde un peu sur le sujet : "Ah oui !" il confirme mais précise que (je cite) "ce con de Hazard est né à 4 km de la frontière"... Et oui Hazard est Belge et les fans de foot se laissent souvent aller à un langage peu châtié quand ils sont énervés...

Dites vingt-trois
Parce que pendant le mois qui vient un pronostic d'un nouveau genre va faire son apparition. C'est déjà le cas sur Facebook et Eurosport, avec le jeu 'Ma liste des 23 + 1' : vous avez la possibilité de sélectionner vous-même vos 23 joueurs pour la Coupe du Monde, et cerise sur le gâteau, de désigner le sélectionneur... Ya pas eu plus excitant depuis... Cherchez-pas, y a pas plus excitant. Pour vous donner un ordre d'idées dans certains milieux, les gens attendent la sélection officielle du Festival de Cannes, ou la shortlist du Goncourt... Mais Hazard le Belge ne peut pas être candidat à la sélection en Equipe de France, tout ça pour une histoire de kilomètres... Du point de vue d'un Français it's a shame d'autant plus que la Belgique n'est pas qualifiée pour la Coupe du Monde.

Citoyens du monde...
C'est perturbant cette Coupe du Monde quand on y pense... Tous les joueurs internationaux qui jouent en dehors de leurs pays retournent quelques semaines au bercail et délaissent leurs équipes, leurs collègues, leurs buts, pour mieux se retrouver face à eux sur le terrain de la World Cup. Faut pas bugger quand on est sur le terrain... Un jour vous jouez avec Lionel Messi, et le lendemain vous vous retrouvez dans l'obligation de ne pas le laisser pénétrer dans la surface de réparation.
Mais vous aussi faites un peu gaffe, vous n'êtes pas à l'abri d'un moment de solitude quand vous évoquez l'Equipe de France... Moi par exemple, sensée être une 'ex-nulle' en foot, j'ai essuyé un affront majeur vendredi face à un de mes amis. Nous évoquions le match retour de la Ligue des Champions qui aura lieu ce mercredi 7 avril entre Bordeaux et Lyon (réservez votre soirée). Benoît me signalait que pour Lyon ça allait être un peu chaud vu que Lisandro n'allait pas jouer. En effet l'attaquant lyonnais auteur de deux des buts du match aller, s'est pris deux cartons jaunes, deux matchs d'affilée, ce qui lui vaut une suspension... Pas de Lisandro mercredi, au diable la qualification ? Sur ce, j'interviens avec un 'mouais, mais tu crois qu'il va faire partie de l'Equipe de France ?'... Et là Benoît me regarde avec un mélange de tendresse et d'amusement : 'bah ça m'étonnerai, vu qu'il est Argentin'...
Comment le saurais-je ? Lisandro Lopez est Argentin, mais se fait appeler Lisandro sur son maillot, alors que les autres sont affublés de leur nom de famille... Et Eden Hazard est Belge.
Va falloir faire des fiches pour être au point...

Source : * http://www.lefigaro.fr/flash-sport/2010/04/01/97003-20100401FILSPO00416-zidane-conseille-hazard.php