mardi 19 janvier 2010

Soupçon d'imposture et canidés

Il est parfois difficile de se faire une place quand on est un petit scribouillard du net... Ce formidable media se veut ouvert à tous et à tout, mais ce n'est pas pour cela qu'on est légitime (Jacques Séguéla sors de ce corps !). Je m'explique...
Hier je déjeune avec mon pote Stéphane (oui j'ai beaucoup d'amis et on aime bien manger) et j'évoque mon blog (celui-ci)... Très étonné il me sort un terrible (mais tellement vrai) 'mais euhhhhh tu t'y connais en football ?'... Aïe... Oui parce que malgré tout pour causer ballon rond il faut s'y connaître... Evidemment je lui explique que c'est justement le propos et l'objectif de cette tribune LIBRE rappelons-le... J'enchaîne (pour l'amadouer un peu mais surtout pour situer le personnage sur la carte de France) avec un 'mais d'ailleurs, t'es supporter de quelle équipe toi ?'... Et là c'est le drame, la faute grave, le redouté carton rouge. Il me répond d'un ton évident comme si je lui avais demandé qui était Barack Obama, 'Bah l'OM !'... Autant pour moi... Mais sachez, messieurs, que ce n'est pas écrit sur votre front...

Bon j'avoue c'est vrai que je ne suis pas hyper hyper pro en foot, mais il y a plein de gens qui font ça très bien. Je donne juste mon avis sur ceux qui jouent et surtout ceux qui regardent le football (c'est déjà quasi un full-time job)... Par exemple, hier l'Algérie s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations... C'est quand même pas négligeable quand on y pense... Non seulement c'est une jolie prestation en devenir, mais cela s'avère un détail très important en ce qui concerne la Coupe du Monde : en effet l'Algérie est en lice et fait partie du très intéressant groupe C aux côtés de l'Angleterre, des Etats-Unis et de la Slovénie. Si ce beau parcours lors de la CAN continue (et on leur souhaite), les Algériens seront dans leur élément et très en confiance pour la compétition suprême... L'outsider à ne pas sous-estimer quoi... Enfin quand je dis les 'Algériens', je devrais dire les 'Fennecs'...
Alors attention je m'insurge sur ce surnom et ce n'est pas de la discrimination : cette appellation j'en conviens bien fait référence à un animal et à la géographie, mais pour moi elle évoque des expressions plutôt péjoratives (dont je vous dispense, c'est un blog classe) qui feraient probablement acquiescer des animaux comme le bouc... A priori c'est pas comme ça qu'on va rameuter les nanas...
Bon j'ai quand même fait des recherches et quand on tape 'animaux du désert algérien' dans Google, on tombe direct sur une page qui commence par le fennec... Comme c'est le désert y a pas des masses de possibilités non plus : on nous propose le daman des rochers, sorte de marmotte rigolote (trop rongeur), la gazelle dorcas (trop féminin), le traquet à tête blanche, un oiseau (trop volant), le chacal (trop méchant), et le dromadaire (trop chameau)... A la décharge de la personne ou de l'institution qui a surnommé l'équipe d'Algérie, sachez que le fennec s'avère être un renard sauvage très discret qui prend des reflets argentés au milieu des dunes... Discrétion, élégance et capacité à se camoufler, cela me paraît constituer trois qualités majeures pour un joueur de football... Alors 'Allez les Fennecs !'... Oui mesdames, osez et criez-le sans retenue ! Quelque chose me dit que cette sortie verbale risque fort de devenir tendance en juin prochain...

3 commentaires:

  1. Et ils se sont vraiment qualifiés à la cool: ils ont marqué un but en trois match.
    Détente.

    RépondreSupprimer
  2. Et ben tu vois, au moins avec ce blog je suis un peu ce qui se passe dans le monde du ballon rond ! Moi qui pensais qu'avec 250 chaines j'allais passer ma vie devant la tele, et ben c'est carrement l'oppose ;-)

    RépondreSupprimer