La semaine a été calme, heureusement que l'on peut compter sur Jean-Michel Aulas. Dans la grande tradition des interviews de sportifs français après la défaite, le Président de l'Olympique Lyonnais nous a gratifié d'une rafale d'explications sensée nous convaincre qu'en fait c'est la faute à pas de chance si Lyon essuie des échecs, notamment en Coupe de la Ligue cette semaine... He oui ça sent le sapin même un mois après Noël, et Lyon ne brillera pas forcément dans les championnats de cette année. A leur décharge, ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé... Du coup JMA nous offre un petit festival de raisons :
• Fatigue, déracinement et calendrier pourri : 'Nous disputions à Lorient notre sixième match en seulement trois semaines, dont quatre à l'extérieur'.
• Les médias sont trop méchants : 'Psychologiquement, nous subissons systématiquement un véritable bombardement médiatique'.
• A mort l'arbitre : 'On a perdu à Monaco sur une erreur d'arbitrage... Contre Lorient, le but de Govou était valable, et un joueur de Lorient aurait dû être expulsé'.
• Gazon maudit : 'le terrain était absolument dramatique'...
Il a omis de préciser que c'était la pleine lune et que les joueurs étaient terriblement affectés par la séparation annoncée de Brad et Angelina...
Et ce soir c'est le grand rendez-vous de la semaine, Lyon-PSG. Antoine Kombouaré, entraîneur du PSG, se confie dans une interview pré-match du genre ...virile : 'On est un peu trop gentil, même entre nous. Il faut se rentrer dans la gueule, et se dire les choses dans le vestiaire, même celles qui fâchent. C'est aussi ça l'amitié'... Encore ce vestiaire, antichambre et boudoir des émotions et des tensions du PSG... L'avenir du club parisien, qui subit une saison en demi-teinte (genre skin poudré plutôt que rouge passion), se situe dans la cohésion d'équipe, la stimulation créative en backstage, les explications franches du collier.
Il y a clairement deux états d'esprit dans le management, le chichi lyonnais et la transparence parisienne... Qui gagnera tout à l'heure ? Je vous en parle demain puisque ce soir, je devrais me faire une petite place sur le canapé de quelques buddies... Evidemment une question fondamentale me taraude en ce dimanche après-midi : mais damned, c'est quoi le dress-code ?!