mardi 1 décembre 2009

Pas de polémique ?

Hier soir le Ballon d'Or a été remis à Lionel Messi, joueur argentin de 22 ans qui joue dans l'équipe du FC Barcelone... Toutes les informations contenues dans cette phrase je n'en avais bien évidemment pas connaissance avant ce matin... Donc le Ballon d'Or c'est un peu l'oscar du meilleur joueur mondial, décerné par France Football suite au vote d'une centaine de journalistes internationaux... Jusque là très bien...
Alors je lis, j'entends que Lionel Messi est un prodige, brillant, un petit lutin volant, le premier argentin à recevoir cette distinction suprême, et si jeune en plus, avec plein plein de voix, que c'est le meilleur buteur de la Champions' League (encore elle), qu'il aime les éclairs au café, qu'il vit dans un appartement sans chichi mais avec des fauteuils zebrés sur les hauteurs de Barcelone et que c'est le digne successeur de Diego Maradona... Son destin est 'incroyable', mis sur le terrain à l'âge de 4 ans par sa grand-mère qui détecte illico son talent (madame, vous êtes évidemment la bienvenue pour intervenir quand vous voulez sur ce blog), qu'il a été contraint de subir un traitement aux hormones pour gagner quelques centimètres et qu'il est bon esprit, virtuose du ballon rond, impressionnant sur le terrain et dribbleur de talent...
Bon tout ça c'est formidable, on est ravi et tout et tout mais ça me fait pas un article les gars...
Même pas une petite polémique pour pimenter ma journée ? On en est là ? C'est ce qu'on appelle un slow tuesday alors...
Qu'à cela ne tienne, je vous propose une petite liste destinée uniquement aux cyniques, aux énervés du clavier, aux gratouilleurs du café du commerce, aux amateurs de la petite bête, aux chercheurs de merde :

1 – 'Peut-on vraiment se réjouir d'une récompense qui met en lumière un joueur alors qu'il y en a dix autres sur le terrain, sans parler du staff backstage ?... Le foot est un travail d'équipe, non ? Il faut peut-être changer le système et décerner un prix à une équipe entière plutôt que de faire de la starification comme ça là...'

2 – 'Qui décerne, et comment peut-on être sûr que ce n'est pas une vaste machination pour encourager le tourisme de la région de Barcelone ?'

3 – 'Et l'Argentine, candidate sérieuse à surveiller lors de la prochaine Coupe du Monde, ça va la mettre en confiance d'avoir dans ses rangs le 'meilleur joueur du monde' ? Et puis 'meilleur joueur' ça veut rien dire non ?

4 – Doit-on vraiment féliciter un homme qui est payé 41 millions d'euros par an ? Est-ce bien raisonnable ? Franchement c'est pas un peu indécent quand on pense aux gens qui ont perdu leur boulot, ou aux petits enfants qui meurent de faim dans le monde ?

5 – Alors là on donne une récompense à un mec qui marque de la main (spécialité argentine) alors qu'on a martyrisé Thierry Henry pendant une semaine ? (2007 face au Espanyol Barcelone... merci Google)


1 commentaire:

  1. C'est vrai, mais les équipes sont récompensées en gagnent des compétitions. En l'occurrence le FC Barcelone a gagné la ligue des champions, le championnat espagnol et la coupe du roi la saison dernière. Et d'ailleurs dans le classement du ballon d'or il y a aussi Xavi, Iniesta et Eto dans les 5 premiers et qui étaient au FCB l'année dernière. Et puis Messi a gagné avec presque le max de points.
    C'est pas qu'au foot: aux US, les trois sports principaux par équipes sont encore plus focused sur certaines stars.
    Tant qu'au foot à la fin d'un match le mec qui marque un triplet amène sa tronche à la caméra pour dire "non j'crois que c'est surtout la victoire de l'équipe" ;)

    Et bien j'avais complètement oublié l'épisode de la main.
    La vidéo:
    http://www.youtube.com/watch?v=frnyf666z0s
    Messi était moins connu qu'aujourd'hui.
    Cf Maradona effectivement; comme sur ces deux actions incroyables et presque identiques, où ils traversent seuls la moitié du terrain avant de marquer.
    http://www.youtube.com/watch?v=nXzXsdZJ5AQ

    Il déchire Messi ;)

    RépondreSupprimer