mercredi 3 avril 2013

PSG/Barça : bien mais pas top

Ce soir c'était le match aller/quart de finale de la Ligue des Champions impliquant au Parc des Princes le PSG (qui recevait) et le FC Barcelone (qui recevra mercredi prochain).
Ce grand moment de télévision cryptée nous rappelle deux règles cruciales du sport et du football :

Règle n°1 ce n'est jamais fini tant que le coup de sifflet final n'a pas retentit
Règle n°2 faut jamais fanfaronner rapport à la règle n°1

Pour preuve > Quand j'ai lancé mon père sur le sujet du match dimanche avec un suicidaire, "c'est cool PSG-Barça, ça va être sympa !"(cette phrase m'a étonnée moi-même), il m'a rétorqué un 'ouais mais c'est le Barça'. En 1998, il avait fait la même avec la finale de la Coupe du Monde lachant un "Mais c'est quand même le Brésil'...
Il y a donc par définition beaucoup de 'mais' dans le foot. Démonstration avec le petit résumé du match d'hier soir :

Score : 2-2
Mais c'est à domicile donc l'équipe invitée marque plus de points (le PSG sera obligé de gagner au match retour à Barcelone mercredi prochain).

Une occasion parisienne à la 5eme minute
Mais il y a eu poteau...

Des Barcelonais hipster
Mais leur maillot tie and dye n'est-il pas trop novateur ?

1 but de Lionel Messi à la 38eme minute 
Mais il s'est blessé donc il n'a pas fait la 2eme mi-temps et ne jouera pas forcément le match retour (on n'avait jamais vu autant d'inquiétude devant un homme qui se touche l'arrière de la cuisse).

1 vol d'oiseau de Zlatan
Mais soupçon de hors jeu qui entache le but de l'attaquant parisiano-suédois-croate.

1 carton jaune pour David
Mais aucune contestation (sauf de la part de l'épouse de l'arbitre allemand qui risque bien de lui mettre un coup de wok).

1 penalty pour Barcelone
Mais peut-on considérer cela comme un but digne de ce nom ?

1 but à la 94eme minute pour le PSG 
Mais pas le temps d'en mettre un 3eme car le coup de sifflet a retenti.

1 tapis rouge au Parc des Princes 
Mais pourquoi ?

A retenir, le sublime Leonardo, directeur sportif du PSG, 'très fier' de son équipe après le match (même si elle n'a pas gagné) : si vous appréciez la bosa, vous aimerez écouter cette personne débriefer. Je vous entend dire 'mais non !". Si si...

lundi 1 avril 2013

On se fait PSG /Barcelone ?


PSG-Barcelone, ou PSG-Barça pour les intimes, on entend que ça depuis ce weekend. Nos bien-aimées chaines d’infos vont même jusqu’à filmer l’arrivée de l’équipe espagnole ce 1er avril à Paris. Rencontre au sommet donc.

Alors ok, c’est bien merci. Evidemment on sait qu’il s’agit de football, mais l’intérêt du truc, il est plus compliqué. Quand on pose la question, on reçoit des ‘bah c’est PSG-Barça quoi’. Et là vous avez la tête de votre interlocuteur qui décide de ne pas poursuivre dans des explications qui équivaudraient après le déjeuner pascal à un truc aussi tendu que les principes de la mécanique des fluides… En gros démerdez-vous car pour vous expliquer PSG-Barça il faudra vous faire l’historique de La Ligue des Champions (juste derrière le hors-jeu dans la liste des trucs incompréhensibles), redérouler la pelote en cachemire de l’histoire (quatari) récente du Paris Saint-Germain 2.0, et l’historique pourtant évidente du FC Barcelone qui (dahh) est peut-être la plus belle équipe du monde featuring le meilleur joueur depuis longtemps Lionel Messi ainsi que 9 des Champions du Monde 2010. Si cette dernière phrase ne vous met pas la puce à l’oreille c’est que vous avez (vous aussi) peut-être envie de jouer… Si c’est le cas je ne saurai que vous recommander de modifier vos habitudes et autres principes et de vous lancer dans une ‘demande de précisions’ auprès de votre chéri, votre papa, votre meilleur ami, mieux votre collègue de bureau, bref votre monologueur footballistique de prédilection (on en a tous un, il faut arrêter de se voiler la face).

Au moment (inévitable) où les deux villes apparaissent dans la conversation, tenez-vous prêtes et lancez un nonchalant ‘Ah oui ?’. Vous allez certainement voir un ange passer. Vous êtes sur la bonne voie. Votre inattendue preuve d’intérêt va susciter ce que l’on peut appeler ‘the look’. ‘The look’, c’est un regard qui mêle plusieurs sentiments très contradictoires : l’étonnement, une pointe de plaisir mixée avec de l’incrédulité (un des trucs les plus redoutés à l’Actor’s Studio), puis l’inquiétude. Certains changeront de sujet, d’autres se planqueront derrière un « c’est tendu », « gros match», ou le définitif, « bah c’est le match aller des quarts de finale de la Ligue des Champions et c’est mardi soir à 21h sur Canal Plus donc …». Si vous ne le faites pas par intérêt personnel, faites-le parce que c’est vraiment trop marrant…
Alors qu’en fait un des grands intérêts de PSG-Barcelone, vous et moi on le connaît. C’est le choc corporel et capillaire qui pourra exister si les sélectionneurs parisiens et barcelonais ont le sens de l’esthétique : Gérard Piqué vs David Beckham.
Et après certaines mauvaises langues osent dire qu’on ne peut pas parler football…

Nota > j’ai eu du mail à trouver une autre photo de David Beckham sur internet…

mardi 26 mars 2013

Il faut partir pour mieux revenir


Alors pour info, si vous revenez, dégainez une bonne raison…

Après 3 ans de silence, peut-être lié à la déception post-Coupe du Monde 2010 (et pendant aussi), ou tout juste à la paternité de Gérard Piqué, j’avais besoin d’un déclic pour revenir.
Bon il y a eu (comment dire) des événements et des non événements qui m’ont titillé la couenne pendant tout ce temps (c’est la substantifique moëlle de ce blog).
Parmi elles (et vraiment au hasard), l’arrivée de Didier Deschamps à la tête de l’Equipe de France, Zlatan Ibrahimovic et David Beckham au PSG (double orgasme sur fond vert), le PSG en quart de finale de la Ligue des Champions, les plagiats de certaines de mes consoeurs journalistes (je vous vois les filles), le Quatar, la perspective de la Coupe du Monde au Brésil… Mais surtout, les interviews des joueurs  après les matchs (vous m’avez tellement manqué les garçons), les millions d’euros, le mercato… Et (bien sûr) les phrases choc des cravatés comme celle émise ce 26 mars par Bernard Lacombe, conseiller du (vénéré et flegmatique) président de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas, lue dans 20 Minutes «Je ne discute pas avec les femmes de football. Je le dis parce que c’est mon caractère. C’est comme ça. Qu’elles s’occupent de leurs casseroles et puis ça ira beaucoup mieux».

C’est sublime de sincérité que voulez-vous… Bon à sa décharge c’est pas comme si l’OL avait une équipe de filles qui marche (elles ont soulevé les deux dernières coupes de la Ligue des Champions catégorie casserole).
Si vous voulez mon avis, ça sent la vaste machination pour faire monter les filles amateurs de foot au créneau et pour estimer l’évident potentiel marketing. Ou pas. (Manifeste-toi si tu préfères recevoir le tee-shirt David Beckham/PSG/Qatar pour ton anniversaire plutôt qu’un article au hasard extrait de la collection Vanessa Bruno Printemps-Eté 2013).


Allez du coup, je vous update sur les trucs importants
J’ai noté deux échéances > c’est important rapport à votre emploi du temps si vous avez la chance de partager la vie intime de fan de ballon rond (on compatit).

Point Ligue des Champions 
Le PSG est en quart de Finale (avec 8 autres équipes européennes) > c'est bien parti... Seul hic, le match aller contre Barça (alias le FC Barcelone qui emploie les meilleurs joueurs du monde) arrive et Zlatan est expulsé pour deux match > suspense, cliffhanger va-t-il quand même pouvoir jouer ce match crucial (la réponse est oui, tombée ce mardi après-midi). Paris peut cesser de retenir son souffle.

Update Coupe du Monde
On est dans les phases de qualifications et dans le groupe I incluant l’Espagne (la tuile), les Champions du Monde et d’après les infos que j’ai réussi à comprendre par moi-même malgré les tentatives d’intimidations de la rubrique ‘Groupes et classement’ du site de la Coupe du Monde, les filles je vous l'annonce : on est pas mal ! En tête de notre groupe avec 10 points suite à un match nul de l’Epsagne contre la Finlande (je vous expliquerai). Vous vous demandiez pourquoi votre mec est sur tendu depuis ce matin et pourquoi rien n’est possible ce soir ? Bah ce soir c’est France-Espagne, match comptant pour les qualifications de la Coupe du Monde 2014 (oui moi aussi cet article m'épuise). Et c’est à domicile donc ça va balancer de la testostérone dans les haussmanniens… Sauf chez Bernard Lacombe bien sûr.